energetiques

Les pathologies provoquant la dégradation de la façade d’un bâti

Il existe différentes natures de pathologies dont souffre une façade, elles sont classées en deux catégories : celles provoquant ou non la dégradation de celle-ci. Voici en résumé celles qui sont à l’origine du vieillissement prématuré de votre façade, c’est-à-dire celles qui déclenchent sa dégradation de manière significative.

Les fissures

Les différents types de fissures sont entre autres :

  • la fissure et la crevasse qui affectent la maçonnerie ou le béton avec lequel la façade est constituée. Leur taille est de quelques centimètres.
  • le faïençage qui se traduit par une fissure de petite taille et qui ne touche que la surface superficielle de l’enduit.
  • la microfissure qui, à la différence du faïençage, atteint toute la couche de l’enduit dans sa totalité.

Ces fissures peuvent prendre différentes formes et orientations qui sont provoquées par certains comportements des matériaux. On notera par exemple l’excès d’eau, la mauvaise composition de l’enduit précédemment posé, l’insuffisance du temps de séchage. Les fissures dites évolutives nécessitent un traitement immédiat.

L’efflorescence

Ce sont des traces blanches qui apparaissent sur la façade et qui résultent d’un excès de dépôt de sel sur la maçonnerie. Certaines réactions telles les remontées capillaires provoquent également cette efflorescence. Il en est de même pour l’humidité accumulée dans la maçonnerie.

Le décollement des joints

Le troisième facteur responsable de la dégradation de la façade : le décollement des joints. Ceci est provoqué par l’endurcissement de ces derniers et ce, suite aux intempéries et à une exposition prolongée au soleil. Un joint détérioré peut entraîner d’autres pathologies, par exemple le déplacement d’une brique pour une façade faite avec ce matériau.

Quelles solutions ?

Il est donc primordial de procéder au traitement de la façade par rapport à la nature de la pathologie détectée, d’où le ravalement. Celui-ci doit être réalisé par un façadier expérimenté afin d’obtenir les meilleures performances thermiques une fois le traitement achevés.

Tout sur votre ravalement avec harmonie.

Bavardez par rapport à notre information !

Blog

  1. 23 Juil. 2019Répondre aux hautes exigences des industries des Sciences de la Vie205
  2. 11 Déc. 2017Le leader en tant que fournisseurs de citernes196
  3. 7 Nov. 2017Obtenez le meilleur des matériaux agricoles248