energetiques

Energies renouvelables : solaire ou éolienne ?

Le soleil et le vent sont deux sources inépuisables d’énergie vertes que l’on peut bien exploiter pour limiter la consommation des énergies fossiles peu respectueuses de l’environnement et qui coûtent de plus en plus cher. Les dispositifs utilisés pour obtenir ces 2 types d’énergies renouvelables sont les panneaux solaires d’un côté, et les éoliennes de l’autre. La question c’est laquelle apporte plus d’avantages.

L’énergie solaire

Le soleil produit en une petite heure toute l’énergie dont l’humanité a besoin pendant un an. Jusqu’à aujourd’hui, une très petite partie de cette énergie 100% propre est encore exploitée mais présente déjà d’énormes avantages. Le système permet de réduire considérablement la facture d’électricité, sans parler du fait qu’il aide à lutter contre l’effet de serre et le réchauffement climatique. En un mot, c’est la meilleure option pour avoir un monde plus sain et plus vert. Le rayonnement du soleil peut être transformé en électricité ou en chaleur selon le type d’installation de panneaux solaires adopté : photovoltaïque ou thermique. Pour en savoir plus sur l’énergie du soleil et tous ses avantages, vous pouvez visiter solaire-infos.com.

L’énergie éolienne

Ce qu’il faut noter avant tout c’est que le soleil est responsable de l’équilibre de la terre entière, y compris le cycle de l’eau et du vent. Donc, compte tenu de ce fait, l’énergie du vent est un dérivé de l’énergie du soleil. Mais il est tout à fait possible d’en obtenir de l’électricité aussi puissante, si ce n’est plus, grâce aux éoliennes. Ces dernières peuvent même parfois réaliser des pompages d’eau. Si les panneaux solaires continuent de monopoliser le marché des énergies renouvelables, les éoliennes deviennent également de plus en plus répandues et leurs prix ne cessent de chuter. Il y a deux grandes catégories d’éoliennes : les éoliennes domestiques et les éoliennes pour particulier

Bavardez par rapport à notre information !